Episode 2 : Des professionnels du territoire témoignent ...

docteurDr KUNAKEY, Médecin généraliste à Biscarrosse

« Les coordonnateurs de l’antenne nous aident beaucoup dans la prise en charge des personnes âgées, isolées, pour la mise en place des aides au domicile, etc. Ils nous font gagner beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. Le dispositif est bien rodé et organisé, réactif, pour moi c’est vraiment bien.

Au départ c’est moi qui contacte le DAC pour des personnes âgées en perte d’autonomie, la plupart du temps seul à domicile et qui n’arrive pas à mettre en place les aides sociales, médicosociales etc. Puis on garde le lien et on communique avec Paaco Globule. Pour des exemples de situations, cela peut être des patients qui viennent de faire un AVC avec une perte d’autonomie plus corporelle à ce moment-là, pour des patients seuls à domicile avec des troubles cognitifs, etc. »

infirmiereEmmanuelle, Infirmière dans un cabinet IDEL à Biscarrosse

« On appelle le DAC-PTA Santé Landes quand on est en difficulté avec certaines personnes et qu’on s’aperçoit que ça devient compliqué pour eux de rester à domicile et aussi pour des situations avec lesquelles on a besoin de collègues pour nous aider au maximum dans la prise en charge. Par exemple lorsque la personne a des troubles cognitifs assez importants, l’équipe de l’antenne Nord du DAC-PTA Santé Landes va nous aider à mettre en place le plan APA et faire le lien avec les autres intervenants. Elle fait le relais et ça c’est très important parce que parfois on ne sait pas forcément les professionnels vers qui il faut aller et le DAC-PTA va informer ou contacter directement le professionnel puis mettre une note sur Paaco Globule et ça fonctionne ainsi assez bien.

On appelle le DAC-PTA pour voir comment améliorer le quotidien de la personne. Heureusement qu’on a la coordonnatrice de parcours car on n’a pas toujours les bons contacts et ils vont nous mettre en lien et après ça va tout seul. Le DAC-PTA est indispensable pour le cabinet car on a beaucoup de personnes, dès que l’on a un soucis la coordonnatrice répond rapidement et elle essaye de débloquer les situations. Pour nous le DAC-PTA est important. »

Nous souhaitons remercier les professionnels qui ont bien voulu témoigner.

témoignage de professionnels

 

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