Deux professionnelles landaises témoignent...

Madame Laurence BOIDIN, Infirmière coordinatrice du SSIAD et Madame Gaëlle TRAHAND, Infirmière coordonnatrice du SPASAD des Grands Lacs

« On contacte le DAC Santé Landes quand on est face à une situation avec des critères de complexité, où on sent que ce que nous on peut apporter, ne suffira pas à accompagner la situation dans sa globalité. Soit pour une situation que l’on a déjà dans notre file active et qui peut correspondre ou évoluer vers une situation plus complexe soit quand on nous oriente une situation et qu’on sent qu'elle peut se dégrader et qu’on ne peut pas répondre dans l’immédiat. J’ai également sollicité le DAC par rapport à des problématiques générales rencontrées dans le territoire soit pour partager avec eux et avoir leur vision soit pour proposer que le DAC travaille à la résolution de certaines problématiques notamment par l’appui pour des projets. Les coordonnateurs du DAC sont vraiment nos collègues, on fait des visites communes et on aborde ensemble des situations dans le but de mettre en place les aides au domicile. C’est une sollicitation mutuelle. Pour le travail de terrain, l’échange est vraiment indispensable, prendre des décisions communes pour déterminer ensemble les besoins et ce qui peut être fait pour cette situation.

Les coordonnateurs et coordonnatrices du DAC partagent l’information car ils sont en lien avec différents partenaires. Parfois on est un peu perdu sur le nombre important de partenaires qu’il y a sur le territoire et eux sont vraiment à même de nous renseigner sur qui solliciter pour chaque besoin.

Le dispositif est indispensable car le niveau de coordination requis est au-delà de ce que nous en tant qu’infirmière coordinatrice pouvons assurer pour faire avancer la situation, pour accompagner les personnes et créer du lien. On ne va pas voir les personnes de façon régulière, les coordonnateurs de parcours ont quand même cette possibilité qui favorise la création du lien de confiance sur les situations les plus complexes, les plus fragiles. Leur connaissance du territoire et des partenaires est aussi indispensable car ils travaillent avec tous les partenaires. Ils ont un vrai rôle autour de ce qu’ils portent sur les territoires, ils ont une très bonne connaissance du maillage du territoire et sont très pertinents sur l’analyse des manques et les problématiques rencontrées par les différents services et partenaires. »

Témoignages de pros