Des professionnels du territoire témoignent ...

Médecin généraliste à Biscarrosse

« Je contacte souvent le numéro unique quand j’ai des patients avec un maintien à domicile qui est difficile surtout au niveau coordination entre la santé, le plan social, le plan sanitaire. Ce sont des patients qui sont souvent isolés, qui ont peu de famille et donc peu de personne pour me venir en aide sur le plan de la santé et de la sécurité des patients à la maison. Ça m’arrive souvent de les contacter pour des personnes qui présentent des troubles neurocognitifs ce qui rend la prise en charge médicale compliquée pour nous, pour l’envoi aux spécialistes, aller chercher les médicaments, prévoir les rendez-vous médicaux, etc. Sur la partie sociale aussi, lorsque la situation se dégrade, avec des conditions sanitaires qui sont un peu limites et des patients qui sont isolés et pour qui rien n’est cadré à la maison.

L’antenne Nord Landes du DAC-PTA est très pratique, elle nous facilite beaucoup la vie au niveau de la coordination avec tout le réseau de santé, les infirmières, kinésithérapeutes, etc. mais aussi social avec les assistantes sociales etc. Le lien se fait surtout par Paaco Globule qui nous permet de communiquer sur les patients par écrit.

J’ai plusieurs situations de patients où le DAC intervient, une personne avec des troubles cognitifs par exemple où la prise de contact était compliquée avec les inconnus et le fait que la coordonnatrice m’accompagne au domicile, c’était important, ça a facilité le fait que le patient ouvre sa porte et qu’on puisse échanger. Et puis c’est la coordonnatrice qui lui a trouvé un nouveau médecin traitant donc sans l’antenne ça aurait été très compliqué. Le DAC est indispensable parce qu’en tant que médecin généraliste, les maintiens à domicile sont de plus en plus difficiles et les patients sont de plus en plus maintenus à la maison et souvent de plus en plus isolés et sans l’antenne il y a beaucoup de patients qui ne pourraient pas être maintenus à domicile, ça serait impossible pour nous de gérer la coordination sanitaire et sociale en même temps. »

Infirmière Diplômée d’Etat à l’Equipe d’Intervention Psychiatrie du Sujet Âgé (EIPSA Nord Landes)

On intervient sur sollicitation et également au niveau des EHPAD, en situation de crise. On va contacter Santé Landes pour pouvoir travailler en réseau mais ils sont souvent déjà en appui sur les situations quand on débute notre intervention. Ça arrive plus souvent que ce soit les coordonnateurs de parcours de l’antenne Nord qui nous font intervenir. On fait régulièrement des visites à domicile en collaboration, à deux, on communique sur ce qui est possible de mettre en place. En fonction de la personne, ils nous permettent parfois, grâce au lien de confiance qu’ils ont créé avec le patient au domicile, d’entrer plus facilement en contact avec lui, de favoriser le lien. On travaille beaucoup en réseau, l’antenne va nous contacter pour notre expertise psychiatrique, pour faire rentrer les patients dans un suivi psychiatrique. C’est très compliqué de travailler sans le DAC-PTA Santé Landes, c’est eux qui font le lien entre tous les intervenants, ils chapeautent la prise en charge.

Témoignages de pros