Coronavirus et télémédecine : les habitudes évoluent !

Face à l'épidémie de Covid-19 sur le territoire, le ministre de la Santé a décidé d'ouvrir les conditions de prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées au virus. Il est désormais possible de demander une téléconsultation avec un médecin qui n'est pas le médecin traitant et/ou sans avoir programmé une consultation physique avec lui dans les 12 mois précédents.

Parmi toutes les consignes données aux personnes susceptibles d'avoir contracté le Covid-19, l'une d'entre elles consiste à appeler son médecin traitant ou un médecin par téléconsultation. Une téléconsultation se définit comme « une consultation entre un professionnel médical « téléconsultant » et un patient, qui peut ou non être accompagné par un professionnel de santé, par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication ». A ne pas confondre avec la « téléexpertise », qui permet à un médecin de solliciter à distance l’avis d’un confrère face à une situation médicale donnée.

Seules les personnes considérées comme fragiles ou à risque, ou qui présentent des signes de gravité sont invitées à contacter le Samu et à se rendre aux urgences. Cette période d'épidémie s'accompagne donc d'un intérêt particulier pour cette nouvelle pratique. C'est pourquoi le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé dès le 8 mars un assouplissement des conditions pour avoir recours aux téléconsultations, dans le but de désengorger les hôpitaux.

Avec ce décret du 09 mars valable jusqu’au 30 avril 2020, cette condition a été levée pour tous les patients exposés au Covid-19. Concrètement, le document autorise les patients atteints ou potentiellement affectés par le coronavirus de bénéficier de la téléconsultation même s'ils n'ont pas de médecin traitant, s'ils n'ont pas été orientés par celui-ci et même s'ils ne connaissent pas le médecin téléconsultant. « Ces téléconsultations peuvent être réalisées en utilisant n'importe lequel des moyens technologiques actuellement disponibles pour réaliser une vidéotransmission (lieu dédié équipé mais aussi site ou application sécurisée via un ordinateur, tablette ou un smartphone », indique-t-il.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Peu importe la plateforme choisie, le procédé est sensiblement le même. Après la prise de rendez-vous en ligne, le médecin envoie en amont de la consultation un lien au patient pour l'inviter à se connecter à l’heure prévue à un site internet ou une application. A l’issue de la téléconsultation et après paiement en ligne ou par virement bancaire, la feuille de soins est émise et le médecin peut établir une prescription (médicaments, examens) transmise au patient par voie postale mais le plus souvent sous format électronique. Les soins prescrits sont pris en charge dans les conditions habituelles et le médecin rédige un compte-rendu transmis obligatoirement au médecin traitant.

Pour plus d'information, cliquez ici

 

télémédecine