Coronavirus : comment laver son masque de protection ?

Après un nettoyage approfondi de vos mains, minimum 30 secondes (voir tutoriel ci-dessous), prenez le masque par les élastiques et déposez le délicatement sur le visage (à répéter dans l’autre sens lorsque vous l’enlèverez). Pour servir à quelque chose, celui-ci doit recouvrir votre visage du nez jusqu’au menton. Après, on ne touche plus à rien jusqu’à la fin.

Il y a des masques de plusieurs sortes :

  • Si c'est un masque en papier, qui est donc temporaire, on le jette. il faut donc immédiatement le jeter à la poubelle en veillant à toucher uniquement les lanières ou les élastiques, mais jamais la partie extérieure du masque, qui peut être contaminée.
  • Si c'est un masque réalisé avec des matières plastiques, une visière, on la nettoie. il faut «nettoyer les deux faces régulièrement» à l’eau et au savon ou avec un produit désinfectant, «et éviter de porter les mains au niveau du visage sous la visière», précise l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs).
  • Si c'est un masque en tissu, on va pouvoir le désinfecter. Ils doivent être lavés en machine à 60°C avec détergent pendant 30 minutes (cycle coton), après chaque utilisation. Pour éliminer le virus et les bactéries, il est également possible de désinfecter son masque en tissu en le mettant au four pendant 30 minutes à 70°C.
  •  
lavage mains