Comment aider pendant le confinement ?

Pour vous rendre utile en cette période de confinement liée à l’épidémie de covid-19, le gouvernement a lancé plusieurs plateformes afin de recenser les besoins et permettre aux volontaires de répondre présent.

La plateforme « je veux aider »

Tous ceux qui souhaitent se rendre utiles peuvent se connecter à la plateforme www.jeveuxaider.gouv.fr. Grâce à l’onglet « trouver une mission », les missions disponibles près de chez vous et le nombre de volontaires requis apparaissent.

Les personnes âgées de plus de 70 ans ou souffrant d’une maladie chronique peuvent participer uniquement à des missions à distance comme effectuer des appels à des seniors.

Pour en savoir davantage sur l’objectif et la description de la mission, il faut actionner la flèche située à droite des intitulés.

Pour proposer son aide, il suffit alors de cliquer sur le bouton bleu « proposer votre aide ». Une inscription à la réserve civique permet de valider votre démarche. Il ne reste plus qu’à attendre d’être contacté.

 

La réserve sanitaire :

Le ministère de la Santé a annoncé la mobilisation de sa réserve sanitaire vendredi 6 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de coronavirus en France. Médecins, infirmiers, psychologues, sages-femmes...sont demandés en renfort.

La réserve sanitaire intervient en renfort, en France ou à l'étranger, en cas de situation sanitaire exceptionnelle (catastrophe naturelle, attentat, épidémie, etc.).

La Réserve sanitaire peut être mobilisée par le ministère de la Santé dans des délais très courts, pour des missions elles-mêmes brèves, afin de respecter les contraintes professionnelles et personnelles des réservistes. Si la mission se prolonge, plusieurs relèves sont organisées.

Composée de professionnels très variés et disposant de moyens logistiques mobilisables en urgence, la Réserve sanitaire peut intervenir en renfort sur tout type de missions exigeant un appui en ressources humaines sanitaires.

Pour avoir plus d’information cliquez ici

Pour vous inscrire cliquez ici

 

Don du sang :

Depuis quelques jours, l’Etablissement français du sang lance un appel aux donneurs, pour rappeler que malgré les mesures de confinement, les dons restent indispensables. Pour s’y rendre, il faut cocher la case « déplacement santé » sur son attestation.

Pour avoir plus d'information cliquez ici.

Pour les contacter :

Maison du don Dax : 05 58 35 90 00

Mont-de-Marsan : 05 58 06 50 40

Numéro vert national : 0 800 74 41 00.

 

Aider les agriculteurs :

Le gouvernement a annoncé ce jeudi matin le lancement d'une plateforme pour aider les agriculteurs qui manquent de bras. Les volontaires pourront s'y inscrire, et seront rétribués. Il s'agit pour les personnes n'ayant plus d'activité, en raison du coronavirus, d'aider pour les récoltes de fruits et de légumes et pour les semis de printemps, à travers l'opération "Des bras pour ton assiette".

"Ce n'est pas du bénévolat. Ces gens qui iront en agriculture auront des contrats de travail et ils pourront cumuler les dispositifs", a expliqué Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. "C'est une première. Cela ne durera pas après. Mais on pourra cumuler du chômage partiel et des minimas sociaux avec le travail de l'agriculture", a-t-il précisé. "Nous mettons en place des dispositifs exceptionnels pour que des Françaises et des Français qui ne travaillent pas puissent en toute légalité aller travailler dans les champs." Il suffit de s'inscrire sur la plateforme wizi.farm pour prêter main forte à ces agriculteurs.

Pour vous inscrire cliquez ici .

 

Initiatives locales :

Sud Ouest écrit un article journalier sur les initiatives locales dans les Landes, qui présentent chaque jour comment s’organise les Landais pour répondre à leurs besoins pendant le confinement.  

Pour plus d'information :

Pour consulter l'article du 26 Mars, cliquez ici.  

Pour consulter l'article du 25 Mars, cliquez ici.

Pour consulter l'article du 24 Mars, cliquez ici.

Pour consulter l'article du 23 Mars, cliquez ici.