Avant d'aller aux urgences, appelez le 15 !

Les urgences ont pour vocation la prise en charge des urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate. Face à la dégradation de la situation sanitaire, il est important de rappeler à tous qu'avant de se rendre aux urgences, il est préférable de contacter le 15.

Initialement créé pour traiter les urgences graves, le SAMU Centre 15 est également un centre d’appel médical pour les demandes de soins qui, si elles ne relèvent pas toujours d’une urgence vitale, nécessitent un avis médical dans les meilleurs délais.

En composant le 15, depuis n’importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15. Dès lors, la communication est établie avec le SAMU Centre 15 du département.

Quels sont les bons réflexes et les bonnes pratiques ?  

En journée, sauf en cas d'urgence, contacter son médecin

En journée, les patients sont invités à contacter en priorité leur médecin traitant (sauf en cas d’urgence vitale) qui a un rôle primordial dans l’accès aux soins, afin de ne pas saturer les services d’urgences.

La nuit, le week-end ou en cas d'urgence, appeler le 15

La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, les patients peuvent contacter le 15 avant d’aller aux urgences. Cet appel permettra de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge. En fonction de l’analyse de la situation faite par le médecin régulateur, le patient pourra :

  • Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • Ou être orienté vers le médecin de garde ;
  • Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
  • Ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

Pour en savoir + cliquez ici !

Le 15